"Afrique 50" de René VAUTIER

Publié le par litso-510511.over-blog.com

Afrique 50 est un film réalisé en 1949 dans les colonies françaises en Afrique de l'Ouest ( l'actuel Mali ). René Vautier est alors envoyé pour faire un film éducatif sur le mode de vie des africains  pour le diffuser dans les écoles françaises.

Mais en tournant ce film il se rend compte que ce qu'on veut montrer aux écoliers français ne reflète pas du tout la réalité. Il va donc faire un film qui va être censuré pendant 40 ans ( de 1949 à 1997 ); pour ce film, René Vautier fut incarcéré et son film a été en parti détruit.

 

Analyse du film:

 

Qui parle dans le film ?

Dans ce film, on peut entendre une voix off présentant la situation durant les différentes scènes. Cette voix off est la voix de René Vautier, le réalisateur de ce film.

 

Quel est le ton du film ?

Ce film commence comme un film éducatif normal, avec un ton plutôt humoristique. Puis le ton du film bascule, et le ton devient alors dénonciateur et sarcastique.

 

A qui s'adresse le film ?

Ce film s'adresse à tous les gens de France. En effet, plusieurs fois dans le film, René Vautier dit " et toi gens de France ". Il voulait que son film, et donc son message soit vu par tous.

 

Quel est le procédé du film ?

Dans la première partie de ce film, on présente vraiment le mode de vie des africains des colonies françaises. De plus le ton y est alors humoristique.

Mais dans la deuxième partie du film, le ton change, et alors là le film devient dénonciateur. René Vautier montre alors la vraie face des colonies françaises. La misère, le manque d'accès à l'éducation, au soins ...

 

Quand le film bascule-t-il ?

Lorque René Vautier commence à parler de l'école et de l'accès à l'éducation, le ton change et passe de humoristique à sarcastique. Ce changement est vraiment très frappant car soudain.

 

 

Nicolas R.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CDupin 07/02/2011 20:36


Une bonne analyse du film.