Exposés et texte sur les conditions des femmes.

Publié le par litso-510511.over-blog.com

    DSCF8054.JPG   Ci-joint une photo du Groupe 3 composé de Pauline, Laurine   et Audrey. Elles nous ont présenté un exposé conçernant Une Pièce Montée sur le titre de l'oeuvre et le déroulement du mariage. 

 

      Le Groupe 5 nous a ensuite présenté la famille de Bérengère, à l'aide d'un arbre généalogique.

 

     Le Groupe 4 a analysé le rôle que jouait la mariée, Bérengère, dans le livre.

 

     Le Groupe 6 a parlé du marié : Vincent.

 

     Le Groupe 2 a présenté la grand mère de Bérengère, avec comme axes : 1) Sa vie d'avant, 2) Sa vie maintenant et 3) Son futur.

 

    Le Groupe 9 a conclu en analysant ce que le roman dit de la condition des femmes et du mariage en France.

 

 

    Grâce aux travaux d'analyses générales, nous pouvons dire que la condition des femmes et du mariage sont absolument différents en Afrique et en France.

 

   En effet, bien que l'opinion publique commence à revaloriser le statut des femmes en Afrique, qu'en est-il réellement ?

Malgré l'adoption de conventions, de protocoles réaffirmants l'égalité des sexes, la discrimination et les préjugés freinent l'émancipation des femmes en Afrique. Ce n'est seulement qu'en Afrique du Sud qu'il existe des lois pour réprimer la violence envers les femmes. Effectivement, on ne peut généraliser ces conditions au continent Africain, trop vaste. Il existe des variations d'un endroit à un autre.

 

   Qu'en est-il en France ? La femme est loin d'être égale à l'homme, que ce soit dans de nombreux sujets. La plus grande différence réside dans l'écart des salaires, un homme reçoit environ 20% de plus à un poste égal. Mais en ce qui concerne les violences et la dignité, les femmes françaises sont protégées par des lois. Cependant, elles subissent une pression sociale : "Mariage à 30 ans, enfants, ménage, cuisine.", parfois controversée.

 

Marion Quesne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article