Exposition "L'ombre de l'enfance" par Malik NEJMI

Publié le par litso-510511.over-blog.com

Photographie Malik Nejmi

 

 

Le Jeudi 25 novembre nous sommes allés à l'Hôtel de Ville de Tours avec la classe de 510 en vu de l'exposition de Malik Nejmi : "L'ombre de l'enfance"

 

Cette exposition portait sur le handicap des enfants dans une pouponnière à Bamako, avec des photos, petites, moyennes ou grandes, mais aussi des textes.

 

Le regard sur le handicap en Afrique est nettement différent qu'ici comme Malik le cite dans ses textes : " En Afrique un enfant handicapé a très peu de chance de survivre. Les accoucheuses de certaines ethnies de l'ouest font disparaître l'enfant handicapé à la naissance"

 

Le mot NGOKI (= incomplet) est souvent utilisé pour citer ses enfants...

 

Une légende parle même d'enfants épiléptiques coupant un morceau de chair qu'ils doivent avaler en guise de guérison.

 

L'exposition montre aussi la différence de culture : " Dans la culture Samburu la femme est considérée comme une enfant !". Mais aussi elle montre la différence de richesse, pour la sieste par exemple, elle se fait parfois dehors ou autour du bac à sable ou même à même le carrelage.

 

Mais les photos montrent parfois des scénes plutôt choquantes comme un enfant tenu par une corde à sa nounou car elle n'a pas trouvé d'autres moyens de le tenir, ou alors un enfant dormant sur un lit et un autre dormant en dessous le lit (sur le sol). Mais le photographe (Malik Nejmi) ne montre pas le handicap dans toutes ses photos, il y a même des photos qui apportent beaucoup de luminosité et de couleur.

 

L'exposition représente le travail realisé auprés des enfants de la pouponnière de Bamako au Mali et au centre Sherp au nord du Kenya ou une centaine d'enfants suivent un programme de rehabilisation dans leur communauté traditionnelle, en 2009.

 

 

 

  Peter © Malik Nejmi, tous droits reserves, 2008

 

  Source des photos :

http://www.lesphotographes.com/2010/07/02/malik-nejmi-expose-%C2%AB-l%E2%80%99ombre-de-l%E2%80%99enfance-%C2%BB-prix-de-photographie-de-l%E2%80%99academie-des-beaux-arts-en-2007/

•  http://afriqueinvisu.org/l-ombre-de-l-enfance-saisissante,183.html

 

 

• Lien pour accéder au site de Malik NEJMI : http://maliknejmi.com/pages/index.htm

 

 

 

~ Charlotte, Camille Champéroux et Sarah ~

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe D 12/12/2010 20:20


Une exposition photographique que je regrette d'avoir raté car vous avez bien su montrer le sens du travail de ce photographe et bien exprimé ce que vous avez ressenti devant certaines de ces
photos.