le cinéma comme outil d'expression et de témoignage

Publié le par litso-510511.over-blog.com

 

ANALYSE DU FILM:  "Pour le meilleur et pour l'ognon" de Elhadj MAGORI

 

 

 

    La séquence qui m'a le plus touchée est celle où la petite fille parle de son avenir. Elle a déjà tracé son futur, elle sait ce qui l'attend, lorsqu'elle grandira. Elle se mariera et elle commence déjà à épargner tout l'argent qu'elle gagne toute petite en faisant des paniers ( le haut des sacs)

    Il ressemble à un film et en même temps un documentaire, comme si nous étions là bas, en plus on suit la vie d'une famille en particulier, le mariage de leur fille.  Ce film parle de plusieurs choses : comment on vit là bas, comment se passe les mariages, comment on gagne de l'argent. En voyant le film, on dirait que les gens ne voient pas la caméra qui les filment, comme si nous étions nous aussi là bas avec eux.

  Le réalisateur cherche à montrer que là bas les récoltes et les paysans est vraiment imprtant car il a des répercutions sur tout ce qui se passe dans le foyer. Par exemple si la récolte est mauvaise, on ne fait pas le mariage de la fille. Les récolte, en l'occurence là l'oignon, c'est vraiment ce qu'il y a de plus important : c'est vital.

    Il envoie ce message aux autres, aux occidentaux pour leur montrer que le travail est difficile et important, comparé aux pays du nord, qui usent trop de machine et de pesticides. ces africains n'ont pas eu cette "chance".

   Finalement ce film continue de nous montrer la vie en Afrique, mais per les gens eux-même car le réalisateur n'intervient pas, ne pose pas de question. Il filme la vie des personnes, leur ressentis, leur travail. On comprend que la culture de l'oignon compte vraiment pour cette famille. Déjà dans le titre, il y a la formule "pour le meilleur..." ce qui représente le mariage et "... pour l'oignon." qui apparait même dans le titre du film pour montrer l'importance des ces cultures.

     Je pense que le réalisateur a voulu montrer l'Afrique mais d'une façon différente des autres documentaires et c'est cela qui rend ce film si intéressant. Le cinéma Africain  peut nous montrer la réalité des pays Africains, sans artifices, juste leur vies, leus cultures, leur croyances.

 

 

 

 

de Justine.W

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article