Les zoos humains, le racisme .

Publié le par litso-510511.over-blog.com

 

 

 

Dans cet article je vais parler de certaines personnes très importantes dans l'histoire de l'invention des zoos humains.

Carl Hagenbeck 

Pour commencer, parlons du fondateur des zoos humains, Carl Hagenbeck, qui a inventé le tout premier zoo humain à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Carl Hagenbeck était un directeur de zoo et un zoologiste allemand. 

 

180px-Carl_Hagenbeck_ca._1890.jpg               280px-Expo_1931_Affiche1.jpg

 

 

 

Arthur de Gobineau

 

Parlons maintenant d'Arthur de Gobineau, né le 14 juillet 1816 à ville-d'Avray et mort le 13 octobre à Turin.

Arthur de Gobineau était un grand diplomate et écrivain fondateur des théories racistes françaises.

L'une de ces plus grandes oeuvres fut son "Essai sur l'inégalité des races humaines"

Joseph_Arthur_de_Gobineau_2.jpg

 

La Vénus Hottentote

 

La Vénus Hottentote prend une place importante dans l'histoire des zoos humain et de l'exhibition de certaines ethnie. 

La Vénus Hottentote s'appelait en réalité Saartjie Baartman, c'était une jeune sud-africaine à la morphologie particulière, en effet la jeune femme avait des hanches et des fesses totalement disproportionnées, elles étaient vraiment très grosses.

A cause de ce corps fascinant, Staartjie fut exhibée en France au XIXème siècle dans les salons parisiens, moquée et humiliée, elle fut l'objet de beaucoup de violence mais aussi un objet sexuel. Elle était aussi un objet d'étude pour les scientifiques de l'époque. Cette femme ut exhibée tel un animal jusqu'à sa mort précoce à 26 ans .

Le plus célèbre anatomiste de l'époque, Cuvier, obtient le droit de pouvoir la disséquer et de garder les parties les plus surprenantes de son corps.

1859980613_small_2.jpg

 

Joséphine Baker 

 

Pour finir nous allons parler de Joséphine Baker qui tient un rôle très important dans la lutte contre le racisme .

Joséphine Baker ( Freda Joséphine Mcdonald, de son vrai nom ), est née le 3 juin 1906 dans le Missouri, et décède le 12 Avril 1975 à Paris. 

Joséphine Baker est une célèbre chanteuse-danseuse et meneuse de revue. D'origine métissée, afro-américaine et amér-indienne, elle est considérée comme la première star noire. Elle prend la nationalité française en 1937, et pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs.

 

GHJosephineBaker.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Margaux . Katia.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 16/11/2010 21:10


Encore une bonne idée, c'est enrichissant d'avoir mis les personnes qui contribué au développement et ont malheureusement été impliquées dans cette période d'expansion des zoos humains ! Ce sont
des biographies brèves mais bien synthétisées, j'aime beaucoup.