Malraux *

Publié le par litso-510511.over-blog.com

Samedi 27 Novembre, dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Socièté, nous nous sommes rendus à une manifestation culturelle se tenant à l'espace Malraux ( Joué-lès-Tours). 

 

Plumes d'Afrique, par de multiples rencontres autour de la littérature et des arts, permet d'ouvrir les esprits sur le continent Africain. Nombreux sont les acteurs de cette manifestation : Ecrivains, Journalistes, Historiens, Musiciens.. Lors des débats, ils nous font part de leurs vécu en tant qu'Africains. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons assisté à une lecture, par la suite nous avons pris part à un débat. Cinq personnes appelés " les grands frères " ont pris place a une table et on polémiqué sur le thème de l'indépendance. Celle vécue par le continent Africains et les pays dépendants des grands états à l'époque, ses répercussions et conséquences. Même si ce fut compliqué de comprendre la totalité de leur débat, c'était une expérience enrichissante en ce qui concerne la culture générale.

 

 

Marie D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe D 12/12/2010 20:17


Il est vrai que les 30 premières minutes du débat étaient un peu confuses. En fait l'animateur n'était pas à la hauteur, j'avais personnelement envie de lui prendre le micro et de poser les
questions à sa place! Ceci dit , les écrivains ont quand même à certains moment parlé "simplement" et témoigné de leur engagement et de leur difficulté à être écrivain dans leurs pays aussi bien
pour des raisons économiques que politiques et leurs témoignages rentrent tout à fait du coup dans notre réflexion sur l'engagement et le rôle des écrivains dans les débats d'une société.