Marcel GRIAULE et Jean ROUCH

Publié le par litso-510511.over-blog.com

Marcel Griaule

 

 

Marcel Griaule est né en 1898 et est mort en 1956. Il était un ethnologue français, et il fut le premier à s'intéresser aux cultures africaines, surtout à celle des Dogon ( peuple habitant la falaise de Bandiagara )

Il a été le premier scientifique à utiliser sa caméra comme un outil scientifique.

Ses différents films vont permettre d'expliquer aux gens de façon scientifique les caractéristiques culturelles de différents peuples.

 

 

 

 

Jean ROUCH

 

 

 

Jean Rouch est né en 1917 et est mort en 2004. Il était ethnologue et disciple de Marcel Griaule. Tout comme son "maître" il a utilisé sa caméra comme outil scientifique pour son travail d'ethnologue. Il fut le premier à filmer et à expliquer les cérémonies du Sigui, chez les Dogon, qui ont lieu tout les 70 ans.

Dans les années 60-70, il créa des films de fiction et fut un des aspirateurs du "cinéma de la nouvelle vague" ( qui se fixe comme objectif de filmer la réalité en faisant le moins possible de mises en scènes ).

 

 

 

 

Marcel Griaule et Jean Rouch ont fait de nombreux films et  ont rapportés de nombreux objets en France, car ils travailliaient pour le CNRS (Centre National de la Recherche scientifique), qui ont été exposés au Musée de l'Homme et au Musée d'Afrique et d'Océanie. Ces deux musées n'en forment qu'aujourd'hui un seul, le musée du Quai Branly, qui est le musée des arts et des civilisations non-occidentales. Ce musée est en fait la reconnaissance officielle qu'il y a des cultures autres qu'occidentales.

Une expo s'ouvre le 15 avril sur la culture Dogon !!

 

 

                             Nicolas R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CDupin 07/02/2011 20:34


Des photos? Des extraits?