" Pour le meilleur et pour l'oignon "

Publié le par litso-510511.over-blog.com

 

" Pour le meilleur et pour l'oignon " de Sani Elhadj MAGORI

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ7WylU_HyHJa10th1fZmH0_ZYdbGrJ92L1-MDLe6n7Gy96EVN0Rg

 

" Pour le meilleur et pour l'oignon", un film réalisé en 2008 par Sani Elhadj MAGORI.

Ce film fait parti du cinéma Documentaire. Il obtient le prix Jean Rouch au forum africain du film documentaire de Niamey au Niger. Ce film est construit sur 2 thèmes : le mariage et la production d'oignons.

Le réalisateur veut nous montrer comment la production de l'oignon influe sur la décision d'un cultivateur de donner la main de sa fille.

Ce documentaire parle de l'histoire de mariage de deux jeunes, Salamatou la fille, et Adamou le garçon. L'évènement se déroule à Galmi au Niger. En effet, ce mariage tournant autour de l'oignon, a été reporté à trois reprises : Yaro, le père de la mariée, n'a pas pu tenir sa promesse de la marier. Mais cette année là, c'est décidé :" il y aura mariage ce mois de Janvier !". Dès lors, Yaro ne ménagera aucun effort, aucune alternative pour tenir sa promesse. Mais l'oignon, auquel est sujet l'ensemble des ressources de Yaro et presque l'ensemble des dépenses du mariage, n'a pas encore dit son dernier mot ...

 

C'est pourquoi avec M. Dupin suite à la visualisation de ce film de 52 min, nous avons fini par faire un travail de production écrite sur ce film-documentaire, en analysant d'une part la séquence qui nous a le plus touchée, et ensuite en observant ce que ce film a de particulier et si le réalisateur cherchait à dire quelque chose à travers son film et à qui. Enfin, nous devions faire un bilan personnel sur l'ensemble de la projection. 

 


 

 

Lauren P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article